Durée : 1.5 jour(s) soit 10.5 heures
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Moment privilégié pour les collaborateurs et leurs encadrants, l’entretien d’appréciation est un outil de progrès pour les entreprises et organisations s’il est conduit dans certaines conditions.
Il s’agit là de permettre aux encadrants de préparer et de conduire au mieux les entretiens d’activité professionnelle dont ils ont la responsabilité et d’optimiser les aspects rédactionnels en jeu dans le support de l’entretien.

Objectif de la formation

  • Connaître les enjeux de l’entretien d’appréciation et le situer dans le processus managérial,
  • Préparer, conduire et suivre les entretiens d’appréciation de manière participative et constructive.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Échanges entre les participants, partage d’expériences
  • Apports théoriques et pratiques de manière interactive
  • Jeux de rôles et mises en situation afin d’expérimenter et d’améliorer sa pratique

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire individuel
  • Tour de table à chaud

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et évaluation des acquis

Programme de la formation

Jour 1 : Contexte règlementaire, contexte dans l’entreprise, enjeux et organisation

  • Le contexte de l’appréciation
    • Ses enjeux
    • Situer l’appréciation dans le processus managérial global
    • La fréquence de l’appréciation
    • Les différentes étapes de l’appréciation
  • Les différentes étapes de l’entretien
    • Bien préparer l’entretien d’appréciation
    • Se doter d’un support efficace
    • Impliquer le collaborateur
    • Conduire l’entretien d’appréciation : introduire le temps d’échange, faire le bilan de l’année écoulée, évaluer les résultats et les compétences, évoquer les perspectives et les moyens à mettre en œuvre
    • Conclure de manière positive
  • Les conditions d’une évaluation objective. Les conseils rédactionnels

 

Jour 2 : Conduire l’entretien

  • Bien communiquer en fonction des étapes de l’entretien. Créer de bonnes conditions pour l’entretien, être à l’écoute de manière active, s’appuyer sur des faits concrets, traiter les objections, recevoir une critique et en émettre, gérer les situations délicates, les cas particuliers.
  • S’entraîner à conduire les entretiens annuels : mises en situations/jeux de rôles pour analyser et améliorer les situations importantes ou délicates et s’approprier les contenus de la formation

Inter :

125 €/stagiaire

* Tarif net de taxes

Intra :

Tarif sur demande

* Tarif net de taxes

Public

Responsables d’équipe, managers

Nombre de participants

Minimum : 4 participants

Maximum : 8 participants

Pré-requis

Expérience managériale en cours ou à venir

Accessibilité

Possibilité à voir, avec le formateur, en amont de la formation

Date et lieu

À définir avec le formateur