Les conflits font partie intégrante de toute organisation professionnelle, c’est même l’absence de conflit qui serait inquiétante. Ils doivent toutefois être traités avec discernement. Trop souvent ils sont perçus négativement, le manager risque de laisser la situation se dégrader et provoquer ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Traités avec fermeté et bienveillance, ils peuvent se révéler très constructifs à terme.
Objectif de la formation
- Diagnostiquer et analyser les situations conflictuelles.
- Identifier les postures managériales adaptées pour résorber les situations de conflit.
- Agir pour prévenir et réguler les relations conflictuelles.
- Gérer avec efficacité l’après conflit
Méthodes pédagogiques et suivi
- Jeux de rôles / extraits vidéo / exercices / apports théoriques / tests
- Remise d’un support de formation
- Remise d’une bibliographie
Modalités d’évaluation
- À l’issue de la formation : Évaluation des acquis par un Quizz et évaluation de la satisfaction des participants
Attestation / Certification
- Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis
Programme de la formation
Le conflit, de quoi parlons-nous ?
- Les différentes origines et formes de conflit
Bien se connaitre soi face au conflit
- 2 outils de connaissance de soi au service de la gestion de conflit
Les 3 parties de notre conscience psychologique
- Notre Humain
- Notre chimpanzé
- Notre ordinateur
- Faire cohabiter les 3 parties
Les différents « états du moi »
- Pourquoi et comment génère-t-on un conflit ?
Les jeux psychologiques
- Le triangle dramatique
- Comment s’en sortir
Prévenir et résoudre le conflit grâce à la Communication Non violente (Méthode OSBD)
- Observer sans évaluer
- Exprimer ses Sentiments en disant Je
- Exprimer ses besoins
- Faire une Demande claire
Notre non verbal communique tellement !
- L’expression du visage
- L’expression corporelle
- Savoir se synchroniser
Traiter le conflit face à différentes personnalités
- Le groupe / la personne agressive / la personne manipulatrice etc.
Investir la posture de médiateur
- Les préalables : JETAC
- L’entretien : ERIC
Se projeter dans l’après-conflit :
- Retrouver la confiance et installer de nouvelles règles du jeu
- La confiance est fragile
- La confiance n’exclue pas le contrôle
- Les 6 qualités d’une règle du jeu efficace
Intra :
2550 €
* Tarif net de taxes
(Hors frais de déplacement si en dehors du Puy de Dôme)
Public
Manager hiérarchique ou de proximité
Nombre de participants
Minimum : 4 participants
Maximum : 12 participants
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
A étudier avec le formateur en amont de la formation
Date et lieu
À définir avec le formateur