Dans un marché concurrentiel :
- Positionner une offre répondant aux attentes des clients est un enjeu majeur. Optimiser la valeur perçue de son offre et « l’augmenter » est levier de différenciation et d’optimisation de son chiffre d’affaires.
- Vendre au juste prix est un équilibre délicat à poser et fondamental pour éviter de sous-estimer la valeur réelle de son offre.
Comment conjuguer efficacement son mix prix / produit ?
Objectifs de la formation
Savoir identifier la valeur de son offre et son adéquation à son marché. Identifier l’ensemble des leviers pour optimiser son chiffre d’affaires et vendre au bon prix.
Objectifs pédagogiques :
- Analyser le positionnement de son offre et réviser sa pertinence.
- Identifier les leviers pour « augmenter » la valeur de son offre.
- Identifier les leviers de cross-selling et up-selling.
- Positionner son prix dans le contexte concurrentiel.
- Savoir défendre son prix.
Méthodes pédagogiques et suivi
- Pédagogie interactive.
- Ateliers et cas pratiques.
Modalités d’évaluation
- Mise en situation.
- QCM.
Attestation / Certification
- Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis si requis.
Programme de la formation
Jour 1 :
Positionner une offre attractive et concurrentielle.
Positionner et construire son offre, rappel des fondamentaux :
- La connaissance de son marché.
- Développer la valeur de son offre.
- Les cinq types de produits.
Questionner la pertinence de son offre sur son marché :
- Auditer son offre et son potentiel.
- Comparer son offre aux attentes contemporaines et à l’évolution de son champ concurrentiel.
- Explorer les leviers de ventes additionnelles ou d’optimisation de la valeur.
Cas pratique à travers les enjeux des stagiaires.
Jour 2 :
Vendre au bon prix et savoir le revendiquer :
- Comment définir son prix de vente ?
- Comment comparer son prix dans son champ concurrentiel ?
- Comment argumenter son prix sur son marché ?
Optimiser son prix ou optimiser ses ventes ?
- Comment présenter son prix ?
- Quels leviers pour optimiser son prix de vente ?
- Quels leviers pour optimiser son chiffre d’affaires avec de la vente additionnelle ?
Cas pratiques et mises en situation à travers les enjeux des stagiaires.
Tarif net de taxes
En intra :
750 € / stagiaire
Public
Tout public
Nombre de participants
Minimum : 5
Maximum : 8
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
A voir, avec le formateur, en amont de la formation
Date et lieu
A voir avec le formateur