Durée : 1 journée (6.5 heures)
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Donner un feedback à un collaborateur est un exercice délicat : trop préparé il laissera peu de place au dialogue ; et au contraire pas du tout préparé, il aura peu de chance d’aboutir à une issue constructive.

Donner un feedback c’est avant tout adopter la bonne posture : savoir être dans l’écoute tout en faisant preuve de leadership. Cette formation a pour vocation de vous enseigner les bases d’un feedback efficace, tout en vous faisant explorer par l’action les compétences comportementales utiles (= la posture assertive) pour vous sentir 100% à l’aise dans cet exercice.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d’un feedback efficace (définition, cadre pour le donner, différents types de feedback, méthode COID – consentement, observation, impact, demande).
  • Pratiquer la posture « assertive » qui permet d’être à l’aise dans l’exercice du feedback : écoute et leadership.
  • Expérimenter en simulation en scène des situations de feedbacks de reconnaissance et constructifs.
  • Identifier ses points de force et ses axes d’amélioration.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Envoi d’une vidéo en amont de la formation (comprendre les enjeux d’un feedback réussi).
  • Jeux d’improvisation théâtrale pour travailler l’écoute et le leadership pour gagner en confiance en sa posture.
  • Simulation de feedback en scène via des techniques de théâtre forum.
  • Livret de formation délivré en fin de formation.

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation avec évaluation par le groupe (une grille d’observation pourra être remplie en guise de synthèse).
  • Évaluation à chaud des apprenants.

Attestation / Certification

Certificat de réalisation.

Programme de la formation

Une vidéo explicative (15 minutes) est envoyée en amont de la formation aux participants.  Elle permet aux stagiaires de présenter les bases d’un feedback réussi (qu’est-ce qu’un feedback et ce que cela n’est pas, dans quel cadre le donner, les différents types de feedback et la méthode COID).

 

Matinée : Identifier les clés d’un feedback réussi et pratiquer la posture assertive
  • Oser se lancer dans l’exercice en autorisant le droit à l’erreur grâce à l’improvisation théâtrale.
  • Pratiquer la posture « assertive » en explorant notamment les compétences d’écoute et de leadership (écoute active, questionnement, reformulation, oser donner son avis, être garant du cadre, co-construire une solution).

 

Après-midi : Expérimenter en scène des situations de feedback  
  • Expérimenter en scène l’exercice de donner des feedbacks : Chaque participant passe individuellement sur une situation de feedback, suite à son passage, les autres participants lui feront un retour sur sa posture.
  • Bilan de la journée : découverte de la grille d’observation et intention pour la suite.

Intra : tarif sur demande

Inter : 900€ (net de taxtes)

Public

Managers / Responsables d’équipe

Nombre de participants

Minimum : 6

Maximum : 9

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

À étudier avec le formateur en amont de la formation

Date et lieu

À définir avec le formateur