C’est sous une météo assez exceptionnelle alternant bourrasques, flocons, averses diluviennes et avis de tempête que s’est tenue notre troisième participation au Duo Day. Une journée également intense pour Catherine, ravie de découvrir, auprès de l’équipe, le fonctionnement de la coopérative ainsi qu’un certain nombre de ses entrepreneurs.
Deux raisons expliquent le choix de Catherine de participer au Duo Day 2024 chez Appuy : « La création d’entreprise m’a toujours inspiré et en apercevant l’offre sur la plateforme j’ai tout de suite aimé le nom de la coopérative… »
Accompagnée par Cap emploi, elle recherche aujourd’hui un poste dans les secteurs administratif et de l’accueil. Si la gestion de dossiers et l’aspect commercial lui plaisent, elle reconnait avoir besoin de contacts humains. « Chez Appuy, j’ai été servie », plaisante celle qui a mené une carrière riche et variée à Paris, Avignon puis à Clermont. Une carrière qui débute comme vendeuse dans une grande enseigne d’électroménager au sein de laquelle elle évoluera de secrétaire commerciale, à chargée de formation puis responsable de magasin.
Elle retrouve le secrétariat en 2009, chez un constructeur national de maisons individuelles avant de se reconvertir dans le domaine de l’aide à la personne et du handicap. Dans cette nouvelle activité, elle participe notamment à la coordination de la labellisation Handéo.
Curieuse et ouverte aux autres, elle a passé du temps, jeudi 21 novembre, avec chacune des permanentes présentes, découvrant avec intérêt les différents postes. « Je repars la tête bien remplie et étonnée par la jeunesse et le dynamisme de la structure. Ce modèle d’accompagnement que je ne connaissais pas est vraiment original et me semble très pertinent. »
Comme le rappelle Dominique Faure, référente handicap pour Appuy Compétences « cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est enrichissante à tous les niveaux. Elle permet aux personnes qui envoient leur CV sur la plateforme du Duo Day de découvrir différents métiers, d’imaginer une nouvelle orientation professionnelle, d’échanger des informations et de partager du réseau, tout en sensibilisant les entreprises au handicap invisible qui représente environ 80 % des cas. »