Alice Keller est formatrice en comptabilité, fiscalité et gestion de l’entreprise

Alice Keller a été comptable et gestionnaire de paye pendant près de 20 ans. En 2017, un
bilan de compétences éveille en elle l’idée de devenir formatrice pour adultes. Une démission
et un dossier de projet de reconversion professionnelle plus tard, elle la concrétise, pour son
plus grand bonheur, en intégrant Appuy Compétences.

Elle le dit haut et fort, Alice Keller est passionnée par son métier, « une activité au cœur de l’économie ». Après l’avoir exercé de nombreuses années en tant que salariée en entreprise ou en cabinet, elle réalise un bilan de compétences avec le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences( CIBC) qui lui ouvre une nouvelle perspective d’évolution professionnelle, celle de devenir formatrice pour adulte. Si, à ce moment de sa vie elle n’est pas disponible sur le plan personnel pour se lancer, la rencontre avec Houda Eymard, consultante et formatrice au sein de notre coopérative la convainc, quatre ans plus tard, de tenter l’aventure. « Je souhaitais quitter mon emploi, sans perspective de rupture conventionnelle. J’ai donc opté pour le dispositif démissionnaire afin de bénéficier d’indemnités versées par Pôle Emploi et de concrétiser ce nouveau projet d’activité. »

L’envie de transmettre par la formation professionnelle

Pour monter son dossier, elle doit obligatoirement passer par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). « Cette personne m’a accompagnée sur les attendus et les pièces administratives de ce document rédigé en son nom. » La validation de sa demande, en octobre 2021 par Transition Pro, lui permet de démissionner le mois suivant et d’attaquer, en janvier 2022, une formation de Formateur Professionnel pour Adulte (FPA). Assez indépendante, Alice intègre en parallèle Appuy Compétences et, une fois son titre en poche le 31 août dernier, devient formatrice en comptabilité, fiscalité et gestion de l’entreprise. « Je souhaite intervenir soit pour des Organismes de Formation (OF) soit directement auprès de comptables d’entreprises désirant se perfectionner ou d’entrepreneurs ayant besoin de comprendre la lecture d’un bilan, l’impact de la TVA, etc.»

N’aimant pas la routine, la formation représente pour elle une chance de rencontrer des personnes aux parcours riches et variés. « A 40 ans, j’ai aussi envie de transmettre et de contribuer à changer l’image d’une profession, souvent perçue comme rébarbative, alors qu’elle est tout simplement passionnante ! »

 

 

Propos recueillis par Cécile Jouanel