En 2022, les troubles psychologiques représentaient, en France, la deuxième cause d’arrêt maladie et le principal motif des arrêts longue durée. Touchant près d’une personne sur cinq, la majorité d’entre eux apparaissent entre 15 et 25 ans. À l’occasion de la 34ᵉ édition des Semaines d’information sur la santé mentale, dont le thème est cette année « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », nous laissons la parole à Caroline Cluzel, formatrice accréditée par PSSM France.
En quoi consiste la formation premiers secours en santé mentale ?
« Cette formation, qui a vu le jour en Australie il y a plus de 20 ans et s’est développée depuis dans 25 pays, est relativement récente. Elle est portée depuis 2018 par l’association PSSM France qui garantit le contenu des formations premiers secours en santé mentale et accrédite les formateurs, dont je fais partie. Au vue de mon expérience professionnelle en promotion de la santé, je dirai qu’elle offre à chacun la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de notre santé mentale et d’en devenir acteur, grâce à la vulgarisation d’un certain nombre de connaissances pour repérer les premiers signes d’un problème de santé mentale et l’apprentissage d’un plan d’action, pour pouvoir aider et encourager les personnes en souffrance à aller consulter des professionnels. Basée sur le modèle des premiers secours en santé physique, elle considère que quand quelqu’un ne va pas bien mentalement, il est possible d’agir et de porter une première assistance ! »
En santé mentale, comme en santé physique, il existe des gestes simples qui peuvent sauver !
À qui s’adresse-t-elle ?
« Dans la même mouvance que le PSC1, cette formation citoyenne s’adresse à un large public. Le seul prérequis est d’avoir plus de 18 ans. Deux modules indépendants d’une durée de deux jours chacun sont proposés. Le module standard forme des adultes amenés à aider une large population tandis que le module jeune vise plus spécifiquement la tranche d’âge des 11-21 ans, période de la vie qui, par ses changements et les questions émergentes par rapport à l’orientation professionnelle, affective et sexuelle, fragilise la santé mentale. La formation PSSM prend vraiment tout son sens au niveau de l’intervention précoce et du repérage dès les premiers signes. Un module de sensibilisation destiné aux ados devrait être opérationnel en 2024.
C’est important que cette année les Semaines d’information sur la santé mentale aient choisi pour thème « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit » car affirmer que la santé mentale est un droit c’est une invitation à nous interroger, personnellement et collectivement, sur les conditions d’une bonne santé mentale et à faire valoir ce droit à chaque âge. »
Quel est le message à faire passer auprès du grand public ?
« J’ai envie de reprendre le slogan de PSSM, « aider quelqu’un qui ne va pas bien ça s’apprend. » On sait qu’il existe des gestes simples qui peuvent sauver, c’est la même chose en santé mentale. Souvent quand on côtoie des amis, des membres de notre famille, des collègues en détresse psychique, soit on ne comprend pas ce qui se passe soit on se sent très démuni. Des connaissances de base complétées par une méthodologie pourraient vraiment être décisives dans le processus de rétablissement, d’où la nécessité de convaincre les entreprises de promouvoir cette formation qui, contrairement aux autres premiers secours, n’est pas obligatoire dans notre pays. »
Propos recueillis par Cécile Jouanel
Pour en savoir plus, consulter le site internet : https://pssmfrance.fr
Bio express
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le domaine de la promotion de la santé et une autre décennie comme cheffe de service à la protection judiciaire de la jeunesse et dans des établissements médico-sociaux, Caroline Cluzel s’est spécialisée en 2019 dans une approche systémique d’analyse des pratiques professionnelles afin d’accompagner les équipes. Devenue entrepreneure indépendante, elle est certifiée en 2021 en coaching professionnel et décide en août 2022, de rejoindre Appuy Compétences afin de développer une activité de formation Premiers Secours en Santé Mentale.