Durée : 9 jours : 3 sessions de 2 jours + 3 jours d’accompagnement individuel
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Selon une enquête de 2022 du cabinet McKinsey, seuls 27 % des projets de changement atteignent leurs objectifs (coûts, délais, résultats).

Les managers sont particulièrement sollicités durant les périodes de transformation ou d’évolution. A raison : ils sont clés dans ces périodes. Ils doivent recomposer leur fonction avec un nouveau rôle, donner du sens et de la visibilité à leur équipe et les accompagner à adopter et s’approprier les évolutions.

Objectifs de la formation

Construire et Acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement d’équipes lors des phases de transition en contexte de transformation ou de changements.

  • S’approprier la stratégie de transformation / changements de l’entreprise et analyser les impacts et risques dans son éco-système. (2 jours).
  • Redéfinir son rôle au regard de l’analyse du contexte (2 jours).
  • Concevoir et mettre en œuvre 1 plan d’actions adapté au contexte pour mobiliser, fédérer, faire monter en compétences et sécuriser son équipe.

Méthodes pédagogiques et suivi

Formation-active :

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
  • Plan d’actions à mener lors des intersessions.
  • Accompagnement terrain pour analyse de pratique et mentorat.

Modalités d’évaluation

  • Mises en situation, observation de la pratique.
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants.

Attestation / Certification

Certification de réalisation.

Programme de la formation

S’approprier la stratégie de transformation / changements de l’entreprise et analyser les impacts et risques dans son écosystème. (2  jours)
  • Identifier les enjeux de la transformation pour pouvoir les expliquer.
  • Comprendre les choix opérés et en estimer les implications sur les différentes dimensions de son écosystème.
  • Évaluer les risques et les impacts pour minimiser les aspects négatifs et alerter si besoin.

 

Redéfinir son rôle au regard de l’analyse du contexte (2 jours)
  • Se positionner par rapport à son(ses) champ(s) d’actions.
  • Élaborer le cadre de son activité dans cette phase de transition, c’est-à-dire son rôle, les moyens nécessaires et les priorités par rapport aux objectifs définis. Proposer ce cadre à la validation de sa hiérarchie.
  • Identifier ses ressources personnelles, ses atouts et les points à renforcer pour déterminer sa stratégie de développement professionnelle.

 

Concevoir et mettre en œuvre 1 plan d’actions adapté au contexte pour mobiliser, fédérer, faire monter en compétences et sécuriser son équipe.
  • Faire émerger les questionnements et les besoins de l’équipe par rapport aux changements prévus ou en cours.
  • Coconstruire les moyens à mettre en œuvre pour permettre à l’équipe de s’approprier les changements et de s’y adapter.
  • Suivre le processus de changement et opérer les régulations nécessaires pour installer dans la durée les changements visés de façon sécure.

Inter :

4950 €

Intra :

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Public

Manager ou futur manager (à court terme)

Nombre de participants

Mini : 6 participants

Maxi : 10 participants

Pré-requis

Animer une équipe (ou devant le faire prochainement) dans un contexte de transformation ou de changements

Accessibilité

À étudier en amont de la formation avec le formateur

Date et lieu

Date : Avril, Mai 2025
Lieu :  à définir