Selon une enquête de 2022 du cabinet McKinsey, seuls 27 % des projets de changement atteignent leurs objectifs (coûts, délais, résultats).
Les managers sont particulièrement sollicités durant les périodes de transformation ou d’évolution. A raison : ils sont clés dans ces périodes. Ils doivent recomposer leur fonction avec un nouveau rôle, donner du sens et de la visibilité à leur équipe et les accompagner à adopter et s’approprier les évolutions.
Objectifs de la formation
Construire et Acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement d’équipes lors des phases de transition en contexte de transformation ou de changements.
- S’approprier la stratégie de transformation / changements de l’entreprise et analyser les impacts et risques dans son éco-système. (2 jours).
- Redéfinir son rôle au regard de l’analyse du contexte (2 jours).
- Concevoir et mettre en œuvre 1 plan d’actions adapté au contexte pour mobiliser, fédérer, faire monter en compétences et sécuriser son équipe.
Méthodes pédagogiques et suivi
Formation-active :
- Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
- Plan d’actions à mener lors des intersessions.
- Accompagnement terrain pour analyse de pratique et mentorat.
Modalités d’évaluation
- Mises en situation, observation de la pratique.
- Évaluation de la satisfaction des apprenants.
Attestation / Certification
Certification de réalisation.
Programme de la formation
S’approprier la stratégie de transformation / changements de l’entreprise et analyser les impacts et risques dans son écosystème. (2 jours)
- Identifier les enjeux de la transformation pour pouvoir les expliquer.
- Comprendre les choix opérés et en estimer les implications sur les différentes dimensions de son écosystème.
- Évaluer les risques et les impacts pour minimiser les aspects négatifs et alerter si besoin.
Redéfinir son rôle au regard de l’analyse du contexte (2 jours)
- Se positionner par rapport à son(ses) champ(s) d’actions.
- Élaborer le cadre de son activité dans cette phase de transition, c’est-à-dire son rôle, les moyens nécessaires et les priorités par rapport aux objectifs définis. Proposer ce cadre à la validation de sa hiérarchie.
- Identifier ses ressources personnelles, ses atouts et les points à renforcer pour déterminer sa stratégie de développement professionnelle.
Concevoir et mettre en œuvre 1 plan d’actions adapté au contexte pour mobiliser, fédérer, faire monter en compétences et sécuriser son équipe.
- Faire émerger les questionnements et les besoins de l’équipe par rapport aux changements prévus ou en cours.
- Coconstruire les moyens à mettre en œuvre pour permettre à l’équipe de s’approprier les changements et de s’y adapter.
- Suivre le processus de changement et opérer les régulations nécessaires pour installer dans la durée les changements visés de façon sécure.
Inter :
4950 €
Intra :
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Public
Manager ou futur manager (à court terme)
Nombre de participants
Mini : 6 participants
Maxi : 10 participants
Pré-requis
Animer une équipe (ou devant le faire prochainement) dans un contexte de transformation ou de changements
Accessibilité
À étudier en amont de la formation avec le formateur
Date et lieu
Date : Avril, Mai 2025
Lieu : à définir