Communément appelés signes avec bébé, la communication gestuelle associée à la parole est un outil pédagogique innovant et ludique. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette pratique auprès des jeunes enfants, et vous vous questionnez sur l’utilisation au quotidien ?
Facilitateur d’échanges, cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle et d’améliorer la qualité de la relation tout en respectant son rythme et son évolution.
Au cours de ces deux jours de formation, vous allez pouvoir découvrir l’intérêt et le sens de cette approche, vous familiariser avec la pratique des signes et en investir toute la dimension ludique.
Objectif de la formation
- Explorer la communication gestuelle associée à la parole pour enrichir les échanges avec les jeunes enfants.
- Analyser et adapter les pratiques professionnelles pour intégrer la communication gestuelle associée à la parole.
- Concevoir une communication gestuelle simple et bienveillante pour favoriser des interactions positives et respectueuses.
Méthodes pédagogiques et suivi
- Apports théoriques, travail en sous-groupe, supports vidéo, interactions stagiaires/formatrice, jeux de rôle.
Modalités d’évaluation
- Participation, quizz, évolution du stagiaire / participation dans les jeux de rôle.
- Évaluation de la satisfaction des apprenants.
Attestation / Certification
- Certificat de réalisation et attestation d’évaluation des acquis.
Programme de la formation
Jour 1 : Découvrir la communication gestuelle associée à la parole
- Différencier la communication gestuelle associée à la parole de la Langue des Signes Française.
- Définir les intérêts et bénéfices de cet outil multidimensionnel.
- Prendre conscience de l’impact d’une communication non adaptée auprès du jeune enfant.
- La place du corps dans la relation. Développer sa propre conscience corporelle pour une meilleure relation à soi et donc aux autres.
- Découverte et apprentissage des premiers signes du quotidien.
- Comptines signées.
Jour 2 : Approfondir l’accompagnement de l’enfant par le biais de la communication gestuelle associée à la parole
- L’accompagnement des émotions de l’enfant.
- Les signes des émotions, sensations et besoins.
- L’importance du jeu dans la relation et dans le développement de l’enfant.
- Activités ludiques : comptines gestuelles, mimes et éveil corporel, petits rituels.
- Développer le projet en lien avec les familles, lien parents/enfants/professionnels.
Inter :
350€/stagiaire pour les 2 jours
* Tarif net de taxes
Intra :
Tarif sur demande
Public
Professionnels de la petite enfance, bibliothécaires
Nombre de participants
Minimum : 4 participants
Maximum : 12 participants
Pré-requis
Aucun pré-requis
Accessibilité
A étudier avec le formateur en amont de la formation
Date et lieu
12 et 13 mai 2025 sur Clermont-Ferrand
En intra : sur demande