Durée : 2 jours (14h)
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Les évènements et salons font face aux transformations profondes des modes de consommation et aux mutations inexorables des exposants, le modèle doit se réinventer et s’inscrire dans des réalités sociétales contemporaines.

Réinventer sa relation à ses visiteurs, à son environnement territorial et social, renouer avec ses valeurs, identifier les attendus qui préservent dynamique et modernité.

Tous ces enjeux représentent un défi qui place la fonction marketing au cœur des stratégies de relance et de développement.

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux nécessaires pour déployer une stratégie marketing centrée sur le visiteur, afin d’engager une nouvelle croissance et dynamiser sa fréquentation.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier la promesse de son évènement et ses fondamentaux.
  • Identifier les motivations des visiteurs.
  • Structurer les critères de segmentation des visiteurs.
  • Segmenter l’offre commerciale et évènementielle.
  • Structurer le parcours et l’expérience visiteurs.
  • Mesurer la satisfaction clientèle.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Pédagogie interactive.
  • Ateliers et cas pratiques.

Modalités d’évaluation

  • QCM.

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis.

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Identifier la promesse de son évènement pour les visiteurs et en rédiger les fondamentaux. SWOT, Diagramme de Porter, Plateforme de marque, Parcours vs Expérience.
  • Structurer des critères de segmentation des visiteurs.
  • Identifier les motivations des visiteurs sur les fondamentaux identifiés. Personae, marketing momentiel, segmentation, attentes sectorielles et marketing holistique.

Jour 2 :

  • Poser les contraintes de cette connaissance visiteurs sur la déclinaison et la segmentation de l’offre commerciale et évènementielle. Offre, matrice évènementielle.
  • Structurer le parcours et l’expérience visiteurs en points factuels et vérifiables.
  • Mesurer la pertinence de l’offre aux attentes identifiées la satisfaction clientèle dans une finalité stratégique. KPI, questionnaire satisfaction et méthodologie, collecte de data vs attente.

La formation est construite dans une logique participative alternant base théorique, études de cas, ateliers collectifs.

À lire l’article du formateur dans l’Innovatoire : ICI

Tarif net de taxes

950 €/ stagiaire

Public

Organisateurs d’évènements & salons BtoC ou BtoB

Nombre de participants

Minimum : 4

Maximum : 8

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

A voir, avec le formateur, en amont de la formation

Date et lieu

A voir formateur