L’estime de soi est essentielle dans la vie mais qu’est-ce que c’est ? Et comment accompagner les enfants pour favoriser l’estime de soi ?
Au cours de cette formation vous découvrirez les fondamentaux de l’estime de soi. Explorerez les besoins de l’enfant favoriser l’autonomie. Travailler sur nos postures et paroles pour favoriser la confiance et acceptation inconditionnelle.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les fondements d’une estime de soi équilibrée.
- Adapter son action pour répondre aux besoins de chaque enfant pour renforcer l’estime d’eux même.
- Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge.
- Formuler des critiques et compliments descriptifs respectueux de l’estime de soi.
- Démontrer la nécessité d’une acceptation inconditionnelle de l’enfant.
Méthodes pédagogiques et suivi
Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : un livret complet, présentant notamment les clés de communication bienveillante, ainsi que des supports complémentaires envoyés par email.
La formation :
- Alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent la journée.
- Est basée sur l’approche humaniste et sur les dernières découvertes neuroscientifiques.
Modalités d’évaluation
A chaque étape : reformulation, échange et questions sont prévus pour la bonne compréhension.
La mise en pratique est vérifiée et réajustée en direct.
Une évaluation de la satisfaction des participants est réalisée en fin de formation.
Attestation / Certification
Attestation de fin de formation.
Programme de la formation
La formation présente aux professionnels les fondements d’une estime de soi équilibrée et les clés de la communication bienveillante et efficace.
Les trois piliers de l’estime de soi : Définition de l’estime de soi et de ses trois piliers & présentation de ses nombreux paradoxes.
1er pilier – la confiance en soi
- Prendre conscience des émotions de l’enfant quand son autonomie est freinée ;
- Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante permettant de favoriser l’autonomie des jeunes enfants.
- S’entrainer à utiliser ces clés.
- Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser l’autonomie des enfants.
2ème pilier – la vision de soi
- S’interroger sur les étiquettes que peuvent porter très rapidement les jeunes enfants.
- Apprendre à complimenter et critiquer en utilisant la description.
- S’entrainer sur des exemples concrets.
3ème pilier – l’amour de soi
- Mieux comprendre le principe de l’attachement et ses manifestations.
- Découvrir les clés d’une acceptation inconditionnelle et ses messages.
Inter :
180€ par stagiaire
Intra :
Tarif sur demande
Public
Professionnels de la petite enfance 0-10 ans
Nombre de participants
4 à 12
Pré-requis
Aucun
Accessibilité
À étudier avec le formateur en amont de la formation
Date et lieu
A déterminer