Les temps de séparation et de retrouvailles sont des temps forts en émotion. Ils sont ponctués d’éléments très importants : des moments de transmissions. La qualité des transmissions est un véritable enjeu. Que dire, comment le dire, à quel moment ?
Objectifs de la formation
- Analyser l’impact de la communication sur la dynamique des interactions entre adultes et enfants, en identifiant les facteurs qui facilitent ou aggravent les relations.
- Explorer et appliquer des outils relationnels issus de la communication bienveillante pour améliorer les interactions entre adultes et enfants.
- Produire des transmissions de manière simple et efficace.
Méthodes pédagogiques et suivi
Apports théoriques, travail collectif, supports vidéo, étude de cas, interactions stagiaire/formatrice, jeux de rôle.
Modalités d’évaluation
Evolution du stagiaire dans les jeux de rôle, participation orale.
Attestation / Certification
Certificat de réalisation et attestation d’évaluation des acquis.
Programme de la formation
- La complexité de la communication.
- Les temps d’échanges avec les familles.
- La communication TRIO.
- La communication verbale, paraverbale et non verbale.
- Les pensées automatiques irréalistes.
- Les bases de la communication bienveillante.
- Quand ça se complique : la notion de besoins, repérer et se méfier des pensées pièges.
- Clés de communication pour les professionnels.
Inter :
180 euros/stagiaire
Intra :
tarif sur demande
* Tarif net de taxes
Public
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance (0-4 ans)
Nombre de participants
Minimum : 5
Maximum : 12
Pré-requis
Aucun
Accessibilité
A étudier avec le formateur en amont de la formation.
Date et lieu
21 mars 2025 sur Clermont-Ferrand
Sur demande en intra