Difficile de comprendre comment une personne peut aujourd’hui encore, se retrouver à l’âge adulte, sans maîtriser les compétences de base : lire, écrire, compter. Pourtant, 7 % de la population française, âgée de 18 à 65 ans, affirme se sentir en difficulté avec les écrits du quotidien. Ce malaise est renforcé par la place prépondérante prise par le numérique. De la lecture du message de l’école qui demande de suivre la scolarité de son enfant via une plateforme en ligne, en passant par le courrier de résiliation d’un abonnement téléphonique trop coûteux, ou par le simple déchiffrage des gros-titres du journal quotidien, les exemples de situations problématiques pour les personnes éloignées de l’écrit, sont nombreuses.
Objectif de la formation
Améliorer son socle de connaissances, de compétences et de culture pour favoriser son insertion sociale et professionnelle :
- Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
- Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques et informatiques
- Développer sa culture personnelle et son esprit critique en sélectionnant ses sources d’informations
Méthodes pédagogiques et suivi
Exploiter des thèmes de la vie courante et du monde professionnel en variant les supports afin d’améliorer ses compétences pour lire, écrire, compter, s’informer et communiquer et ainsi gagner en autonomie.
Partir autant que possible de situations connues ou vécues par les apprenants.
Modalités d’évaluation
Un positionnement est réalisé dès le début de la formation. Cela permet aussi de vérifier le profil de l’apprenant, tel qu’il est défini par le CECRL. Un bilan valorisant les progrès réalisés est remis à chaque apprenant à l’issue de la formation.
Attestation / Certification
Cette formation fera l’objet d’une attestation de suivi.
Programme de la formation
Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral :
Communiquer oralement
- Parler pour se présenter, physiquement, au téléphone ou lors d’un entretien
Lire
- Découvrir un document authentique et en retirer un maximum d’informations
- Développer son stock de vocabulaire connu et maîtrisé
Écrire
- Maîtriser le geste graphique des lettres de l’alphabet
- Lire en faisant attention à la ponctuation, aux lettres muettes et aux liaisons entre les mots.
- Écrire en accordant une attention particulière à la présentation
- Écrire pour soi, prendre des notes
- Acquérir ou revoir des notions d’orthographe, de grammaire et de conjugaison française
- Écrire un message simple à quelqu’un de familier
- Opérer les modifications nécessaires à un écrit pour répondre à une demande particulière
Utiliser l’outil numérique
- Écrire, répondre, envoyer un mail
- Mettre en forme des textes personnels avec l’outil traitement de textes
Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques et informatiques :
- Lire, écrire, compter de 0 à 999
- Lire, écrire, compter jusqu’aux milliards.
- Écrire un chèque
- Lire l’heure avec les aiguilles
- Utiliser les 4 opérations dans des problèmes de la vie courante
- Comprendre l’utilisation des unités de mesures et convertir
- Comprendre la notion d’échelle
- Comprendre ce qui est proportionnel ou non et établir une règle de proportionnalité
- Calculer une durée
Développer sa culture personnelle et son esprit critique en sélectionnant ses sources d’informations :
- Effectuer une recherche sur internet
- Apprendre à sélectionner des sources d’informations fiables
- Interagir à l’oral pour communiquer des informations, poser des questions, exprimer son point de vue, critiquer
Informations complémentaires
La structure mettra à disposition de la formatrice, à minima, un ordinateur ou plus dans la salle de formation (facultatif) : un rétroprojecteur, l’accès WIFI, une imprimante.
Prix :
Prix sur demande, en fonction du nombre de stagiaires et du nombre d’heures
Public
Adultes
Nombre de participants
De 2 à 8 participants
Pré-requis
Aucun
Accessibilité
L’adaptation au handicap est envisageable, sous réserve d’avoir été anticipée
Date et lieu
À définir avec le formateur