Durée : 3 jours (2J + 1J au plus tard un mois après)
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Choisir la coopération, c’est choisir l’intelligence collective et vivre l’entraide au sein du collectif de travail pour faire face à un environnement de travail de plus en plus complexe et exigeant.

Cette formation prend le temps de poser les bases conceptuelles de la coopération, de préciser de quel niveau de participation on parle quand on sollicite une équipe et de partager des outils opérationnels pour animer des réunions riches d’échanges constructifs.

A l’issue de la formation, les participants seront capables d’adapter et de mobiliser de nouveaux outils, des façons efficientes de coopérer et d’animer des réunions qui facilitent la participation de tous.

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes dimensions de la coopération (définition, cadre, posture, outils)
  • Repérer les freins à la participation ou à la mobilisation.
  • Clarifier ses attentes en termes de coopération et de participation
  • Repérer les dynamiques relationnelles en jeu pour les transformer au service de la coopération
  • Découvrir et expérimenter des méthodes coopératives
  • Élaborer des réunions d’équipe agréables et constructives qui facilitent la participation de chacun.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exercices et de mises en situation à partir de situations professionnelles vécues.
  • Temps de réflexion individuel, travail en sous-groupes et en plénière.
  • Apprentissage expérientiel grâce à des jeux et des exercices issus du théâtre forum et de l’éducation populaire pour expérimenter de façon ludique et interactive une posture de coopération.
  • Les jeux et exercices proposés permettront à chacun de travailler sur la prise de conscience de nos fonctionnements et logiques d’intervention.
  • Le cycle de formation (2J+1J au plus tard un mois après les deux premiers), permet aux stagiaires d’expérimenter dans leur cadre professionnel une nouvelle posture et les outils découverts les 2 premiers jours. Le troisième jour facilite un retour sur expérience pour comprendre et évaluer ce qui a fonctionné ou non et conclure par de nouveaux apports.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Mises en situation.
  • Auto-évaluation de ses apprentissages.

Attestation / Certification

Attestation de fin de formation.

Programme de la formation

Introduction :
Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Présentation de chacun.
  • Recueil des attentes et besoins de chacun.
  • Le cadre de la formation : La charte d’engagement relationnel, première étape de la coopération.

 

Présentation de l’échelle d’inférence
  • Travail sur l’émergence des représentations individuelles à partir de l’exemple d’une réunion d’équipe.
  • Faire équipe en coopérant, différence avec la collaboration.
Définition et présentation des différents niveaux de la coopération
  • Les enjeux, les plus-values de la coopération et de la cohésion d’équipe.
  • Identifier les bases de la coopération : présentation du modèle COOPÉRER.

 

Identifier les outils et dimensions complémentaires de la coopération
  • L’importance des rituels (inclusion, déclusion, restitution).
  • Les feed-back et signes de reconnaissances.
  • Les processus de prise de décision.

 

Repérer les différents degrés de participation et les enjeux correspondants
  • La participation, de quoi parle-t’on ? Que veut-on réellement comme type de participation ?
  • Être au clair sur les processus de prise décision.

 

Préparer et animer une réunion participative :
  • La préparation, clarification des objectifs, l’ODJ.
  • Les différents rôles au sein du groupe.
  • Les étapes qui facilitent la participation.

 

Charte d’engagement relationnel
  • Savoir clarifier et reprendre les règles de fonctionnement.

 

Niveau d’implication individuel et impact sur le collectif
  • Repérer les jeux relationnels, sortir des relations de domination et jeux de pouvoir (triangle de Karpman).
Savoir communiquer pour éviter les incompréhensions, interprétations et conflits
  • La communication non violente.
  • Appréhender les situations complexes dans un esprit coopératif.
  • Place et rôle des tensions et conflits au sein du groupe.

 

Bilan des deux jours

 

Définition d’objectifs précis pour la mise en pratique

 

Retour sur les expérimentations

 

Livret : Un livret est remis à la fin de la formation, reprenant les apports théoriques apportés au cours de la formation.

Intra :

950 € / jours

(= 2850€ pour les 3 jours)

Inter :

200€ / stagiaire

(= 600€ pour les 3 jours par stagiaire)

Public

Toute personne en position de coordination, animation ou management d’un collectif

Nombre de participants

Minimum : 6

Maximum : 14

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

À étudier avec le formateur en amont

Date et lieu

Date à définir

Auvergne-Rhône-Alpes