Confiance et progrès

Des formations personnalisées conçues et animées par des formateurs ayant le statut d’entrepreneurs-salariés au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), telle est l’identité de la formation by Appuy Compétences. Créée en janvier 2014, cette filiale d’Appuy Créateurs regroupe aujourd’hui une quarantaine de formateurs, des femmes et des hommes engagés dans leur métier et convaincus de l’importance du collectif pour développer leurs formations.

Dans une coopérative, les relations humaines occupent une place de choix. Nos formateurs n’exercent pas leur profession de manière occasionnelle et leurs actions s’inscrivent dans la durée.

Tous développent leur activité entrepreneuriale dans une relation de confiance vis-à-vis de leurs clients, de leurs stagiaires, qui sont au cœur de leur projet et de la CAE. Une force pour des formations qualitatives et à la carte, dont les objectifs pédagogiques sont adaptés aux besoins de tous les publics.

Pour satisfaire une exigence de progrès, les entrepreneurs d’Appuy Compétences qui constituent une force vive sur le territoire auvergnat sont régulièrement formés à de nouveaux outils et techniques, tout en bénéficiant d’échanges constructifs entre paires !

L’accueil des personnes en situation de handicap

Faciliter l’intégration en formation des personnes en situation de handicap est l’un des engagements d’Appuy Compétences. Au-delà de l’accessibilité de nos bâtiments, notre organisme de formation a défini un parcours d’information et d’accompagnement des apprenants en situation de handicap.

Identifier les apprenants en situation de handicap : au cours de l’entretien en amont de l’entrée en formation, l’apprenant peut évoquer des contraintes de santé nécessitant une adaptation.

Imaginer et proposer des solutions adaptées et personnalisées : rythme/durée ; méthodes et supports méthodologiques, accessibilité des lieux de formation, appui matériel et ou humain.

Orienter l’apprenant vers le référent handicap : pour analyser les besoins de compensation, élaborer un plan d’accompagnement, coordonner la mise en œuvre des aménagements, conseiller et diriger vers les acteurs locaux spécialistes du handicap.

Enfin, chaque personne de l’équipe d’Appuy Compétences a été sensibilisée au handicap.

Pour plus d’informations sur les modalités et la mise en œuvre des aménagements selon les situations de handicap, vous pouvez contacter la référente handicap Dominique Faure : dfaure@appuy-competences.fr

Référente Handicap

Dominique FAURE

Mail : dfaure@appuy-competences.fr

Tél : 04 73 93 02 29

Témoignage de Rolindes Arroyo

Au-delà d’une simple transmission de contenus

« Avec le développement de démarche de certification en lien avec le Répertoire national de qualité des prestataires de formation, émerge aujourd’hui une conscience que la formation n’est pas une simple transmission de contenus. C’est un constat que nous partageons depuis de nombreuses années entre professionnels et je rencontre de plus en plus de jeunes formateurs qui apportent un vent de fraicheur sur la manière de concevoir et percevoir le métier. L’évolution est donc positive. La formation professionnelle a en effet longtemps été appréhendée comme une manière de valoriser les salariés ayant du potentiel, en renforçant leurs savoir-faire. Ce qu’attendent maintenant les employeurs, via les financeurs, ce sont des savoir-être. Dans un contexte économique privilégiant la recherche de résultats, la transformation d’une compétence en une capacité s’impose. Le passage à cette valeur ajoutée nécessite des allers retours entre la théorie et la pratique, la formation n’étant qu’une étape du processus. Il faut donc selon moi agir en amont, afin de bien cerner les attentes des entreprises. Cela demande à la fois une posture de formateur, capable de penser en objectifs pédagogiques et une posture de consultant, capable de regarder le système dans sa globalité. D’ailleurs, la réponse adaptée ne passe pas nécessairement par la formation…

A titre personnel, j’ai également beaucoup évolué. Le fait d’être coach et thérapeute me conforte dans l’approche qui consiste à partir des préoccupations et de l’état d’esprit des stagiaires, pour les aider à réfléchir sur les valeurs qui les mobilisent. Je suis particulièrement sensible à la question du groupe comme soutien de réflexion et des interactions entre individus. Les formations sont des moments privilégiés d’échanges entre pairs. J’aime m’appuyer sur les besoins et faire confiance. Laisser, quant il le faut, une place au silence, plutôt que dire et remplir… »